{{{$data->nom}}}

District Ludique

Règlement

  • Comment se déroule une session ?

+ Les participant.e.s se mettent d'accord pour explorer un univers à narration partagée sur le forum du clan dédié

+ Les participant.e.s discutent de leurs envies, décident d'un lieu/environnement etc selon le jeu choisi ou proposé, et en respect de l'univers et des règles de celui-ci. Règles qui pourront toutefois nécessiter quelques adaptations.

+ Les participant.e.s définissent la durée du jeu (15j à 2/3mois), la régularité de posts (quotidien, tous les 2 ou tous les 3 jours), les limites etc.

+ Il est souhaitable que les participant.e.s indiquent leurs absences au préalable.

+ D'un commun accord, des jours de non post - appelés jours blancs - peuvent être définis. Ce qui signifie qu'aucun.e participant.e ne peut poster le jour indiqué.

+ La base d'un petit contrat social est donc établi.

+ Une session aura obligatoirement un début, un milieu et une fin (même ouverte).

+ Des débriefings seront mis en avant pour échanger autour de la session.

+ Le personnage d'une session ne peut intervenir dans une autre en cours, ou future. Une session = un personnage. En cas de session achevée, le personnage devra être archivé.

+ Les participant.e.s pourront, bien entendu, se joindre à différentes sessions avec différents personnages. Néanmoins...

+ Si plusieurs sessions en cours du même jeu, ou de jeux différents, venaient à coexister : pour éviter que des participant.e.s s'engagent partout à la fois, et finissent par se désister ou abandonner : Vous ne pourrez participer qu'à deux sessions maximum en simultané. En effet, l'exercice demande une certaine rigueur, et peut s'avérer plus contraignant qu'il n'y parait.

+ Une plume lisible et agréable sans trop de fautes est souhaitée. Il n'est pas demandé d'écrire comme Zola ou Hugo, mais de simplement faire un minimum d'effort.


  • Cela a l'air vachement compliqué quand même !

Pas tant que cela. Exemple :

Gabi, Lucie, Pierre et Paul décident d'un commun accord de poster tous les deux jours. La session de démarrage est le prochain lundi. Ils commenceront donc tous par poster à cette date, puis le mercredi, vendredi et dimanche etc.

Gabi doit s'absenter le mardi de la semaine suivante. Ayant anticipé, elle avait donc proposé un jour blanc. Personne ne poste. La suite reprend donc le jeudi d'après.

Dans le cas où Gabi n'avait pas anticipé, les autres continuent la session comme prévu. Gabi reprendra le fil deux jours plus tard, en résumant, ellipsant, ou en incorporant de nouveaux éléments afin d'enrichir la scène, ainsi que son personnage.

Toutefois, il peut être également décidé qu'un jour sur deux, un premier binôme poste, quand l'autre prendra le relais le lendemain. Ainsi, Gabi et Paul décident de poster le lundi, puis tous les deux jours quand Lucie et Pierre rebondiront dès le mardi, et ainsi de suite.

En définitive, c'est à la fois libre, à la fois demande un peu de rigueur pour permettre à chacun.e de trouver sa place, et son rythme.


Ce fut un peu long, mais espérons-le, assez clair !

En espérant vous croiser durant ces découvertes ludiques.