{{{$data->nom}}}

District Ludique

FAQ et petite mécanique

Comme expliqué sur la présentation : district ludique n'est pas un univers ancré, mais la volonté d'en explorer plusieurs, basés sur des jeux de rôle existants et généralement à narration partagée, notamment sur une durée fixée par les participant.e.s. via les forums du clan dédié.

District ludique se veut avant tout un lieu d'échange, et de partage collectif, ainsi qu'un réel lieu d'écriture collaborative plus poussive. Il peut permettre de tester différents genres d'histoire, de s'essayer à des personnages qui nous sortent de la zone de confort etc., avec une contrainte moindre qu'un rpg dans un univers précis.

La narration partagée sous-entend bien évidemment une histoire à plusieurs mains. Sans MJ, il ne s'agit pas juste de jouer son personnage, mais également décrire l'environnement, d'amener des réflexions, des dilemmes, et des rebondissements si à l'aise selon le cadre choisi. Avec mastérisation légère, il faudra bien évidemment laisser la possibilité aux participant.e.s la liberté requise pour créer.

Vous pourrez voir un exemple ici. L'expérience a amené pas mal de tâtonnements, mais également de questionnements que vous pourrez retrouvez là. L'envie de tester et partager ce type de jeux, tout en diversifiant les expériences est néanmoins la plus forte d'où ce laboratoire.

Notons que certains jeux demanderont quelques petites adaptations pour être jouables sur un tel support. Plus ces adaptations permettent de simplifier ledit jeu au maximum, mieux ce sera pour ne justement pas freiner l'inspiration.


  • Pourquoi 4 joueurs maximum par session ?

Au-delà, cela deviendra vite ingérable. Pour une meilleure expérience narrative, redistribuer les cartes... Primons sur la qualité et l'expérience de jeu plutôt que le nombre de joueurs.


  • Pourquoi une durée de jeu limitée par session ?

Les sessions, selon le jeu et l'envie des participant.e.s, pourront varier de 15 jours minimum à 2 ou 3 mois maximum. Toujours après concertation et accord des concerné.e.s.

Le jeu de rôle demande de l'investissement. Or, nombre de jeux sur Infinite - et ailleurs - en mode asynchrone s'avèrent désertés ou abandonnés en cours de route avec des narrations inachevées.

La volonté est plutôt de proposer différents jeux, différentes ambiances, et dates pour que chacun.e participe à sa convenance selon ses disponibilités, avec un investissement relativement court.


  • 15 jours à 2 ou 3 mois maximum ?

En effet, l'expérience narrative sera basée sur un paramètre délicat : la disponibilité. La régularité des posts comme indiqué plus haut, influera obligatoirement sur la durée d'une session. Plus les posts sont espacés, plus la durée de session sera longue, tout en se devant de rester raisonnable pour éviter toute lassitude ou abandon.


  • Une envie particulière, un jeu de rôle à narration partagée qui vous a tapé dans l’œil ?

Vous pourrez bien évidemment faire vos propositions sur le forum du clan afin de trouver des joueurs, caler une date, une durée, et finaliser une séance.


  • Concrètement sur le forum

+ Les fiches de personnages seront particulièrement généralistes, et conçues de manière à bien indiquer la session à laquelle elles sont affiliées. Leurs descriptions etc. devront apparaître directement en roleplay, de fait...

+ Une session se fera généralement sur un format RP Libre. Pour certains jeux particuliers, le format quête pourra être temporairement utilisé en complément (scène dans un flashback par ex).

0